Aller au contenu principal

Production laitière
Quotas supplémentaires pour les campagnes 2013/2014 et 2014/2015

La campagne de demande de quotas laitiers supplémentaires à titre gratuit est lancée dans le bassin Auvergne-Limousin.

Le préfet de la région Auvergne, coordonnateur du bassin laitier Auvergne-Limousin, a déterminé par arrêté du 26 juin 2013 les catégories de producteurs laitiers susceptibles de bénéficier de quotas supplémentaires pour les campagnes laitières 2013/2014 à 2014/2015 ainsi que les conditions propres à chacune en ce qui concerne l’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit.
Dans la continuité des orientations prises depuis la campagne laitière 2011/2012, et ce jusqu’à la sortie des quotas au 1er avril 2015, l’attribution de litrages de lait supplémentaires sera prioritairement répartie vers :
- les agriculteurs souhaitant démarrer la production laitière,
- les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans,
- les investisseurs en bâtiment,
- les exploitations dont l’activité de production laitière nécessite d’être confortée.
Ces orientations visent à optimiser la production laitière afin que les quotas impartis au bassin soient effectivement produits, à encourager les capacités de production laitière et à pérenniser la filière lait dans le Massif Central.
Sur la campagne est maintenu le cadre d’attribution permettant d’octroyer un volume pour le démarrage de la production laitière aux agriculteurs souhaitant se lancer dans cette filière agricole. Cette attribution est conditionnée à la production d’un projet équilibré.
L’effort est, en outre, porté en direction des jeunes agriculteurs, récemment installés en production laitière. Le dispositif mis en place vise à leur garantir l’octroi d’un volume substantiel maximal de 100 000 litres de quota supplémentaire de façon à dynamiser leur activité de producteur laitier.
Dans ce souci constant de renforcer la compétitivité de l’ensemble de la filière laitière du bassin Auvergne-Limousin en améliorant la productivité des exploitations et la qualité du produit, les producteurs, qui réalisent des investissements conséquents en terme de bâtiments d’élevage, sont un public identifié comme troisième priorité pour disposer de volumes supplémentaires à titre gratuit. La redistribution de litrages dépend alors de la nature de l’investissement, du montant investi ainsi que de la structure de l’entreprise agricole.
Le confortement des producteurs, dont l’activité de production laitière nécessite d’être garantie et accompagnée, demeure enfin la quatrième priorité de ce schéma de redistribution. À ce titre, dans la continuité des objectifs associés au bassin laitier et dans le but d’inciter à maximiser la productivité tout en garantissant un produit de qualité, seuls sont ciblés les producteurs laitiers qui ont assuré un niveau minimum de production de 96 % de leur quota sur l’une des deux dernières campagnes laitières.
Les producteurs qui souhaitent obtenir un volume supplémentaire de quota, y compris les Jeunes Agriculteurs récemment installés ou en cours d’installation, doivent impérativement déposer leur demande avant le 31 août 2013 auprès de la direction départementale des territoires de leur département.

Contacts : DRAAF Auvergne, Service Régional Economie Forestière, Agricole et des Territoires
DDT Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme – Services d’Economie Agricole

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière