Aller au contenu principal

Prix du lait
Plus de 380 euros/1000litres au 4e trimestre

© La Creuse agricole et rurale

La FNPL a mis au point un observatoire des prix à la production qui permet à chaque région de déterminer les prix du lait attendus sur le 4etrimestre en fonction des derniers indicateurs interprofessionnels connus. Pour la région Auvergne-Limousin-Lozère, ce prix de base attendu est supérieur à 380 euros/1000l (hors flexibilité, hors prime et hors qualité) afin d’atteindre une moyenne annuel de 345 euros/1000l annuel.
Cette valeur est celle définie par les contrats qui lient les transformateurs et les producteurs de lait. Ce n’est pas un prix politique. Ce prix est le reflet du contexte économique actuel.
Il sera possible grâce à l’observatoire mis en place par la FNPL de vérifier quelles entreprises respectent les indicateurs contractuels et celles qui décident unilatéralement du prix payé. Force est de constater que dans les autres pays européens, les entreprises laitières appliquent un prix qui est le reflet fidèle de l’évolution actuellement très favorable des marchés. En France, malgré leurs engagements contractuelles, les entreprises se moquent des éleveurs. Elles font leur cuisine à leur sauce, au détriment de leur fournisseur. Leur bouc émissaire pour tenter de justifier cette attitude inacceptable est la grande distribution. La transformation laitière française dénonce les méthodes des GMS à leur égard. Or, elle les applique à l’encontre des producteurs de lait.
À trop jouer avec les contrats, certaines entreprises vont finir par tuer la contractualisation laitière qui est encadrée par la loi. Ce qui est inacceptable.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière