La Creuse Agricole 07 février 2013 à 10h26 |
Votre recherche : bovins (1 fois)

Ovins - Résultats et marges de progrès possibles

La mise en œuvre du conseil technique pour les éleveurs ovins viande d’Auvergne est étroitement liée à la réalisation d’un bilan technico-économique annuel de la conduite de leur atelier ovin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En moyenne, la productivité numérique est de 1,19 sur dix ans.
En moyenne, la productivité numérique est de 1,19 sur dix ans. - © La Creuse agricole et rurale

Pour la campagne 2011, 315 bilans technico-économiques ont ainsi été réalisés principalement par les techniciens des organisations de producteurs mais aussi par ceux des services élevage des chambres départementales d’agriculture et centralisés dans une banque de données régionale.
Hausse des résultats technico-économiques des éleveurs
Sur les dix dernières années, à partir d’un échantillon constant d’exploitations ovines, la taille du cheptel ovin est constante, alors que le nombre d’UGB total a augmenté de 25% au profit des ateliers bovins. En moyenne, la productivité numérique est de 1,19 sur dix ans. Le solde sur coût alimentaire par brebis (SCA*), qui correspond à la différence entre le produit agneau et les charges d’alimentation directes, suit une tendance baissière de 2002 à 2008, puis haussière de 2008 à 2011 pour atteindre des records en 2011.
Pour 220 élevages présents sur 2010 et 2011 dans cette base de données, les comparaisons indiquent un tassement du cheptel de brebis par élevage et une augmentation de 2euros du solde sur coût alimentaire par brebis. Ce qui s’explique par un prix de l’agneau lourd supérieur de 6euros et une hausse de la productivité numérique. Par contre, cette plus-value sur le produit est en grande partie rognée par la hausse des charges d’alimentation directe (+7kg de concentré et +0,03euros/kg).

* Ce critère plus facile à calculer que la marge brute est très corrélé avec elle.


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er février 2013.

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture de la revue La Creuse Agricole n°1996 | août 2014

Dernier numéro
N° 1996 | août 2014

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS