Vous êtes iciAccueil Xavier Beulin réaffirme son engagement pour la TVA emploi
FNSEA

Xavier Beulin réaffirme son engagement pour la TVA emploi

18 janvier 2012 Actuagri Vu 226 fois


Pour ses vœux à la presse, la FNSEA, premier syndicat agricole français, a donné sa feuille de route pour l’année à venir qui s’annonce chargée en raison des élections présidentielles et législatives. A cette occasion, un sujet d’actualité a été longuement évoqué : la TVA emploi.

Lors de ses vœux à la presse, le 5 janvier, Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), s’est dit une nouvelle fois favorable à une hausse de 3 points de la TVA. « Depuis plus de dix ans nous réfléchissons à cette TVA », a-t-il rappelé. À la FNSEA, la taxe n’est pas nommée TVA sociale mais TVA emploi. Selon le syndicat, un transfert des charges de salaires vers la consommation via la TVA apparaîtrait comme la solution pour relancer la compétitivité. Alors que l’agriculture française est passée de la première à la troisième place au niveau des exportations agroalimentaires (derrière l’Allemagne et les Pays-Bas), la mesure, si elle s’applique, permettrait d’engendrer des recettes d’environ 35 milliards d’euros. « La situation n’est plus tenable par rapport à nos voisins européens, comme l’Allemagne. La TVA est le seul moyen de gagner en compétitivité en réduisant le coût du travail, notamment sur les activités de production agricole et sur l’aval des filières. C’est également une façon de faire reposer sur les produits d’importation une contribution à notre système social », continue Xavier Beulin. Pour le syndicat, le système actuel qui consiste à financer les prestations à hauteur des deux tiers par les revenus du travail est à bout de souffle et il devient urgent de trouver de nouvelles sources de financement.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole et rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Creuse Agricole et rurale
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir La Creuse Agricole et rurale.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

L'ACTU EN PHOTO

Un plan de relance de la production bovine en France
Un plan de relance de la production bovine en France
Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif [...]
Freud a pulvérisé le record pour la vente [...]
« Cette année, la mise en place [...]
Village Charolais au Salon de l’Agriculture
Le lauréat présente son plat, le parmentier de [...]
34 candidats de 4 lycées agricoles ont [...]
L’élevage ovin se porte mieux que les revenus [...]
Séance de réflexion à la FDSEA
En dehors de toute boiterie, le parage orthopédique [...]
Jean-Philippe Viollet a exprimé son enthousiasme [...]
Développer l’agriculture bio en Limousin, une [...]
De gauche à droite : Didier Chauzeix (DRAAF), [...]
De gauche à droite : Joseph Mousset, président [...]
Le photovoltaïque, de nouveau rentable ?
Le photovoltaïque, de nouveau rentable ?
Tournée de la fendeuse de bûches
Passage de relais au sein de la FRSEA Limousin
51 reproducteurs Charolais en vente à [...]
Les responsables professionnels ont évoqué la [...]
Fonds de mutualisation, maîtrise des risques [...]
Commande groupée de carburants
Ce début d’hiver, période qui s’annonce [...]
La quarantaine a eu lieu dans une stabulation de [...]
Le Père noël en personne s’est [...]
La filière équine cherche à [...]
De gauche à droite : Jean Auclair, [...]
3 chèques ont été symboliquement remis [...]
Certains pays ont retrouvé leur statut indemne en [...]
Une mobilisation de tous nécessaire
Bruno Gausson succède à Jean-Philippe Viollet [...]
Après une première évaluation des [...]
De gauche à droite : Florence et Eugénie, [...]
« Aller au-delà d’une seule politique [...]
De gauche à droite aux côtés du [...]
Du bon et du moins bon en 2011 pour les élevages de [...]
L’État veut du blé, en voilà !
L’assemblée a eu lieu dans le ring du Pôle de [...]
Des éleveurs attentifs à la réunion de [...]
La partie pratique était la plus attendue des [...]
 
 
 
 
 
 

À la une dans les régions

Plus d'articles en région