Vous êtes iciAccueil Creuse (23)La FREDON en route vers l’association sanitaire régionale
Nuisibles

La FREDON en route vers l’association sanitaire régionale

Pour l’assemblée générale 2010 de la FREDON, son président Jean-Marie Roche avait invité Jean-Paul Dalies, président de la Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles. Ensemble, ils ont évoqué les grands chantiers en cours et à venir.

19 décembre 2011 P. Dumont Vu 1611 fois
De gauche à droite aux côtés du président et du directeur de la FREDON Limousin : J.P. Vernozy et P. Laycuras de la DRAAF Limousin, J.-P. Dalies, président de la FNLON et O. Péchamat, nouveau directeur national.

De gauche à droite aux côtés du président et du directeur de la FREDON Limousin : J.P. Vernozy et P. Laycuras de la DRAAF Limousin, J.-P. Dalies, président de la FNLON et O. Péchamat, nouveau directeur national. - © La Creuse agricole et rurale

Avec les États généraux du sanitaire, l’État s’est engagé dans la refonte de la politique sanitaire végétale et animale. Une nouvelle étape a été franchie en juillet dernier avec la parution de l’ordonnance qui prévoit le regroupement des organismes à vocation sanitaire en association sanitaire régionale (ASR). En Limousin, la FREDON et le GRASL ont un temps d’avance puisqu’ils se sont déjà rassemblés depuis septembre au sein d’un Pôle sanitaire régional. Un rapprochement dont se félicite le président de la FREDON Limousin. Pour évoquer ce tournant décisif, Jean-Marie Roche avait convié Jean-Paul Dalies, président de la FNLON, à l’assemblée générale de la FREDON. Pour ce dernier, la future structuration en ASR est positive. « La création de telles associations permettra de renforcer nos actions et d’innover, explique-t-il. De plus, les missions d’information, de prévention et de lutte qui seront confiées à l’association sont celles de la FNLON depuis toujours. » Outre la création des ASR, la nouvelle politique de sécurité sanitaire prévoit la redéfinition et la priorisation des dangers sanitaires en fonction de l’intérêt à défendre (général, collectif ou privé), un meilleur encadrement des délégations à des tiers, une prise en charge des coûts différenciée selon le danger sanitaire, etc. Bien qu’elle ne soit pas mentionnée, la mise en place d’un Conseil national (et de conseils régionaux) d’orientation de la politique sanitaire agricole est également prévue. L’objectif affiché est la convergence des politiques sanitaires régionales vers une politique nationale unique (et par delà européenne). Des participants à l’assemblée générale voient cependant dans le projet un certain désengagement de l’État, notamment financier. Selon la DRAAF pourtant, le montant des enveloppes affectées à la région Limousin est constant depuis 2009.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 décembre 2011.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole et rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Creuse Agricole et rurale
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir La Creuse Agricole et rurale.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

L'ACTU EN PHOTO

Sophie, une pharmacienne devenue agricultrice
Sophie, une pharmacienne devenue agricultrice
De gauche à droite : Jean-Luc Desnoyer, [...]
Premier bilan du programme de recherche Massif central sur [...]
De gauche à droite : Gérard d'Aubigny, [...]
François Hollande a creusé l’écart
Faire enfin de l’origine montagne un atout
Faire enfin de l’origine montagne un atout
Installation et foncier, priorité de JA Limousin
Les groupes herbe fleurissent en Creuse
Poursuivre le travail engagé pour faire face à [...]
3 900 euros, le prix moyen des taureaux vendus le [...]
Patrick Bénézit est revenu sur la [...]
Brillant économiste, JP Betbèze a [...]
Selon le journaliste économique, l’explosion de la [...]
Benoît Daudon a accueilli les participants dans sa [...]
À la tribune de gauche à droite : Ethel [...]
Yves Henri et Jean-Philippe Viollet accueilleront les [...]
Le virus de Schmallenberg a connu une large diffusion [...]
Tout agneau, veau ou chevreau, fœtus ou nouveau-né [...]
La dynamique d’une production d’avenir
Un nouveau protocole d’appréciation de la [...]
De gauche à droite : Brigitte Alanore, [...]
Élections aux chambres d’agriculture : clôture [...]
Faut-il craindre une nouvelle sécheresse ?
Des adaptations du plan de lutte historique contre la [...]
La Blonde d'Aquitaine tiendra son concours national sur [...]
Un système concerté de [...]
Les signataires du contrat.
Les préoccupations du Massif Central portées [...]
La diversité des prairies est un atout.
Les champions Limousins du SIA
« Se former pour être plus fort »
Comment mieux gérer son herbe ?
Journées portes ouvertes les 16 et 17 mars
« Nous avons recueilli 100 000 signatures »
La filière porc bio Limousin se met en place
La troisième version de la Charte des bonnes [...]
Anne-Marie Boulengier et ses collaborateurs ont reçu [...]
De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry [...]
Un nouveau président à la section bovine de la [...]

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...